Quel style de yoga choisir : Kripalu, Hatha, Ashtanga, Iyengar?

Hatha Yoga, Kripalu, Ashtanga, Iyengar, Power Yoga. Lorsqu’on commence la pratique du yoga, on est parfois dépassé par la quantité des styles de yoga offerts ainsi que par leurs noms exotiques.  Quel style de yoga répondra le mieux à vos besoins? Avant de trouver le yoga qui nous convient le mieux, il est souvent nécessaire d'essayer quelques classes de yoga. Mais le guide ci-dessous vous aidera à vous y retrouver et à mieux vous orienter plus rapidement.


Hatha Yoga


Le Hatha Yoga est le style de yoga le plus répandu, duquel découlent tous les autres types de yoga. En général, les cours se composeront de postures de yoga, d’exercices de respiration et d’une relaxation finale.

Les séances de yoga varient selon le professeur, mais les enchaînements sont généralement lents et les postures maintenues assez longtemps. Le Hatha-Yoga convient presque à tout le monde. Si vous désirez être plus calme, moins stressé et énergisé, et que vous désirez explorer les postures de yoga à votre rythme, le Hatha-Yoga vous conviendra probablement.


Yoga Kripalu


Kripalu veut dire « compassion » et, en correspondance avec son nom, aborde la pratique du yoga avec la conscience et l’acceptation de soi-même. L'enseignement essentiel du yoga Kripalu est la pratique de l'observation de soi sans jugement. Avec le Yoga Kripalu, le yoga est perçu comme un voyage plutôt qu’une destination.

Lorsqu’il a déménagé de l’Inde aux États-Unis, Amrit Desai a fondé le Yoga Kripalu dans les années 1960. Le Yoga Kripalu se compose de trois étapes :

  • l’apprentissage des postures, des techniques de respiration et de la méditation;

  • l’amélioration de sa concentration sur les sensations du corps et sur le mental en restant dans la même posture pendant une plus longue période;

  • le yoga méditatif, où l’étudiant exécute les postures et mouvements de façon intuitive selon ses besoins.

 

Dans la compassion et le non-jugement, l’étudiant apprend à être conscient du moment présent et à évoluer à son propre rythme. Si vous désirez apprendre à vous aimer et à développer la force, la flexibilité, le calme et un bien-être général, le Yoga Kripalu répondra à vos besoins.

Yoga Ashtanga


Le Yoga Ashtanga est l’une des formes de yoga les plus populaires. Le Yoga Ashtanga est un style de yoga très dynamique qui demande une bonne condition physique.

Les séries du Yoga Ashtanga sont présentées dans un ordre de difficulté croissante. Avant de passer à la série suivante, il est essentiel d'avoir une parfaite maîtrise de la série que l’étudiant pratique. Ce type de yoga, excellent pour développer l’endurance, est caractérisé par l'enchaînement rapide des postures et la coordination des postures avec la respiration Ujjayi (victorieuse). 

De façon générale, ce yoga s’adresse aux personnes plus jeunes et déjà sportives et à celles qui recherchent une activité physique intense.


Power Yoga

Le Power Yoga a été développé aux États-Unis à partir du Yoga Asthanga. Des professeurs de yoga voulaient rendre le Yoga Ashtanga plus accessible à leurs étudiants occidentaux tout en gardant l’intensité physique. Contrairement au Yoga Ashtanga, le Power Yoga ne suit pas une suite prédéterminée de séries de yoga. Les cours de Power Yoga varieront donc d’un cours à l’autre.

Dans le Power Yoga, le yoga est vu comme un entraînement physique et il est particulièrement dynamique. Les athlètes apprécient souvent ce style de yoga très aérobique.

 

Yoga Sivananda

 

Le Yoga Sivananda est un style de yoga très traditionnel qui comprend 12 postures principales, la méditation, le pranayama et le chant de mantras. La base des enseignements des centres Sivananda repose sur les 5 principes suivants :

  1. les exercices appropriés (asana); 
  2. la respiration correcte (pranayama); 
  3. la relaxation profonde (savasana);
  4. l'alimentation saine (végétarienne); 
  5. la pensée positive et la méditation (vedanta & dhyana).

Le Yoga Sivananda s’adresse à ceux pour qui l’aspect spirituel est un élément très important.

Yoga Bikram

 

Le Yoga Bikram a suscité une grande controverse lorsque son fondateur, Bikram Choudhury, a fait breveter le concept aux États-Unis. Malgré cela, le Yoga Bikram est pratiqué par de nombreux adeptes. Ce style de yoga comporte une série de 26 postures répétée deux fois dans une salle surchauffée à 40ºCelsius, et la même série est pratiquée à chaque cours. La chaleur favorise la souplesse, l’élimination de toxines et la perte de poids. À noter toutefois que le Yoga Bikram ne convient pas à tous : la chaleur combinée à un effort intense peut être une contre-indication pour certaines personnes.

Yoga Iyengar


Le yoga Iyengar met l'accent sur l'alignement et la précision des postures. Dans la pratique de ce yoga, on utilise des accessoires de yoga (sangles, blocs de yoga, coussins, chaises, etc.) pour mieux réaliser certaines postures. Cela contourne le problème de flexibilité de plusieurs débutants.

Chaque posture est tenue beaucoup plus longtemps que dans les autres styles de yoga et les professeurs de yoga Iyengar sont très stricts quant à la précision et à la rigueur de l’alignement des membres et de la colonne vertébrale.

Le fondateur, B.K.S. Iyengar a plus de 80 ans et semble être dans une forme exceptionnelle.

 

Yoga Kundalini

 

Le Yoga Kundalini est un style de yoga issu de la branche du Tantra dont l’objectif est une démarche spirituelle. Le but ultime de ce type de yoga est de libérer l'énergie du bas du corps et de lui permettre de remonter vers le haut, à travers chacun des 7 chakras. Dans le Yoga Kundalini, la respiration est centrale et l’étudiant pratique des mouvements rapides plutôt que de rester longtemps dans les postures.

Viniyoga

 

Le Viniyoga a été développé par T.K.V. Desikachar, fils de Sri Krishnamacharya, le professeur de yoga de ceux qui ont fondé le Yoga Ashtanga et le Yoga Iyengar. Desikachar a étudié pendant plus de 30 ans auprès de son père, l’un des yogis contemporains les plus reconnus. 

Le Viniyoga se caractérise par l’intégration du mouvement à la respiration, et par un enseignement personnalisé adapté à chaque individu. Le yoga est très complet et il comprend aussi la méditation et l’étude des textes traditionnels. Avec le Viniyoga, « ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à chacun. »

 

Yoga Anusara

 

Le Yoga Anusara a été développé par John Friend en 1997 et résulte de son cheminement spirituel. La philosophie centrale du Yoga Anusara est basée sur la vision que tout est conscience suprême. Chaque personne est divine dans toutes ses parties, corps, pensées et esprit, et le Yoga Anusara considère que les postures de yoga, pratiquées en suivant les principes d’alignement universels, sont une expression du divin. 

 

Yoga pour la femme enceinte

 

Le yoga prénatal est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la femme enceinte. Le professeur choisit certains exercices (posturaux et respiratoires) pour préparer le corps et l’esprit à l’accouchement et à la venue du bébé. De plus, le yoga pour femme enceinte aidera la femme à surmonter les difficultés liées à la grossesse.

 

Yoga pour enfant

 

Le yoga pour enfant s’adresse aux enfants de 3 à 16 ans et les cours sont généralement divisés en groupes d'âge rapprochés. En plus d’accroître son tonus, les activités de yoga spécifiques aideront l’enfant et l'adolescent à apprendre la concentration et la relaxation, ce qui le rend plus disponible à l'apprentissage. De plus, c’est souvent l’occasion pour les enfants de pratiquer une activité où il se compare seulement à lui-même.

 

Maryse Lehoux (www.maryselehoux.com)

Sources :

http://www.sivananda.org

http://www.ashtanga.com/

http://www.kripalu.org/

http://www.anusara.com/

http://www.wikipedia.org/

http://www.about.com/

http://www.suryayoga.ca/

http://www.federationyoga.qc.ca/

http://www.relais-yoga.ca/

 

Je m'abonne gratuitement à Secrets de Transformation, un billet rempli de

trucs pratiques

et de

solutions inspirantes.

En prime, je recevrai gratuitement le rapport spécial de 27 pages

Les 7 secrets de yoga pour augmenter votre bien-être.

 

Prénom:
Courriel:

L’information fournie est totalement confidentielle et ne sera jamais partagée ou vendue. Vous pouvez annuler votre abonnement en tout temps.